Après un périple sous la pluie battante, le ciel bleu attendait l’arrivée des Américaines, parking du Bassin de l’est à Honfleur.
La première escale se fait à la mairie avec une exposition de peintures, aquarelles et à l’huile.
Le Vieux Bassin, créé sous l’ordre de Colbert, s’entoure de riches demeures de pierres à deux étages, quai Saint-Étienne qui contrastent avec les maisons étroites et hautes, comptant jusqu’à sept étages, protégées d’ardoises, quai Sainte-Catherine.
La lieutenance, ancienne capitainerie, domine le pont levant qui permet l’entrée et la sortie des bateaux.
Incontournable à Honfleur, l’église Saint-Catherine, édifiée au XVe siècle est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. Sa particularité : sa nef en forme d’une double coque de bateau renversée.
Côté quai Saint-Etienne, la rue de la prison mérite une visite car la prison datant du XVIIe siècle accueille le musée d’ethnographie et d’art populaire de la ville.
En s’écartant du centre la ville, un petit détour par le Mont Joli fait découvrir la chapelle de Grâce datant du XVe siècle ; sa particularité : être tapissée de peintures et de maquettes de navires offertes en ex-voto par les marins. Le carillon comporte vingt-quatre cloches et date lui du XXe siècle.
De l’esplanade entourant la Chapelle, beau panorama sur l’estuaire de la Seine, le port du Havre et le Pont de Normandie.
Cette escapade se termine par un brunch au Grand Hôtel de Cabourg, les Américaines garées en épi sur l’avenue de la mer qui font la joie des promeneurs.
Photos et texte : Patrick Dignimont