RALLYE D’AUTOMNE VAL DE LOIRE – 2 et 3 OCTOBRE 2021 :
Notre dernière sortie automnale de l’année a eu lieu dans la région du Val de Loire. Le rendez-vous était donné le samedi à 10h30 aux Caves Ambacia à Amboise pour une visite suivie d’une dégustation et d’un déjeuner.
Puis nous nous sommes dirigés vers Loches pour une visite libre de la ville, le soleil était absent et les parapluies présents. Pour le diner et la nuit nous étions à Loches.
Le lendemain, le dimanche nous avions rendez-vous à 9h30 pour une visite au garage Michael Stingray’s Automobile à Ligueil.
Après cette belle visite, nous nous sommes dirigés vers Valençay ou nous avions rendez-vous au Relais du Moulin pour le déjeuner.
Ancienne Bâtisse créée au XVIIIème siècle par Legendre de Villemorien, la filature fut construite avec les matériaux provenant de la démolition de l’aile des communs du château qui obstruait la vue de la cour d’Honneur, côté ville. Le bâtiment qui subsiste comportait 5 niveaux à l’origine, et bénéficiait de la orce hydraulique, fournie par l’eau du Nahon, amenée par un canal forcé.
Pour certains le week-end se termine par une dernière visite du Musée de l’Automobile de Valençay pour y découvrir, une soixantaine de voitures de 1898 à nos jours, toutes en état de fonctionnement, complétées par une collection de véhicules de pompiers, de motos, de vélos, d’enseignes de garage, de pièces détachées et d’affiches d’époque, ainsi qu’ une très belle collection de la marque Panhard & Levassor.
Pour le petit groupe restant, il est prévu la visite du château de Valençay.
Le château de Valençay (début Xe siècle – fin XVIIe siècle) a été la propriété de la Famille d’Estampes de 1451 à 1747 puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry, sa construction l’apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.
Le parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2011. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013.
Sur le retour le lundi matin, nous faisons une halte à Romorantin pour découvrir pour certains voire certaines, le musée Matra qui reprend l’histoire de Matra dans l’Industrie automobile.